Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Distribution de dividendes : la Cour de cassation tranche et pose un cadre strict ! ????

Distribution de dividendes : la Cour de cassation tranche et pose un cadre strict ! ????

Le 28 février 2025
Distribution de dividendes : la Cour de cassation tranche et pose un cadre strict ! ????
Un sujet qui risque encore d’alimenter les débats

Coup de théâtre dans le monde du droit des sociétés :

Moins de deux semaines après la décision rendue par la cour d’appel de Paris (CA Paris, 30 janv. 2025, n°22/17478), ayant énoncé la possibilité de distribuer aux associés des sommes prélevées sur les réserves ou sur le poste report à nouveau en dehors de l'assemblée générale annuelle d'approbation des comptes (AGOA), la position de la cour d’appel a été contredite par la Cour de cassation concernant le report à nouveau (Cass. Com., 12 févr. 2025, n° 23-11.410).

 

Le principe est désormais clair :

 

➡️  Le report bénéficiaire d’un exercice est intégré au bénéfice distribuable de l’exercice suivant.

 

➡️ Seule l’assemblée approuvant les comptes de cet exercice (AGOA) peut décider de son affectation et, éventuellement, de sa distribution.

 

Toute distribution du Report à nouveau décidée en dehors de cette assemblée encourt la nullité.????

 

En réaffirmant le caractère impératif des articles L. 232-11 et L. 232-12 du Code de commerce, la Cour de cassation sanctuarise le principe selon lequel l’AGOA reste l’unique instance compétente pour décider de l’affectation et de la distribution du report à nouveau.

Si cet arrêt cadenasse la distribution du report à nouveau en dehors de l’AGOA, il ne semble pas revenir sur la possibilité de distribuer des sommes prélevées sur d’autres réserves par une assemblée générale extraordinaire ou ordinaire. ????

Nous contacter